Christian Hoogewys

Artisan forgeron, créateur d'espaces et de mobilier
Artisan ferronnier Christian HoogewysChristian Hoogewys, Forgeron d'Art et Maître Artisan, est établi à Cogolin, sur la Presqu'île de St Tropez, depuis 1984.
Il a largement contribué à la redécouverte de la ferronnerie et du mobilier en métal tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. De la conception de l'espace aux meubles qui l'habitent, sa maison est son empreinte. Et ses couleurs, le reflet de la Provence qu'il affectionne tant.
Une maison en volutes de fer forgé
En Provence, la maison d'un forgeron d'art s'habille entièrement de fer forgé tant dedans que dehors.

Forgeron d'ArtA l'origine, cette maison, à l'abandon depuis plusieurs années déjà, avait plutôt piètre allure lorsque les futurs propriétaires l'ont découverte en 1991. Mais sa situation privilégiée à proximité de l'atelier de ferronnerie, au coeur du village de Cogolin, a libéré l'esprit créatif de Christian Hoogewys, un artisan forgeron d'art. « Fermée au soleil, sombre à l'intérieur, cette construction moderne de 1977 "de facture rustique" avait besoin de s'ouvrir au grand jour. » Sa première démarche fut d'ouvrir la nouvelle maison vers le sud, face au soleil. L'ensemble de l'agencement intérieur, comme la nouvelle verrière, prolonge la maison vers le jardin.
Une maison tournée vers le soleil
La cuisine d'été s'ouvre sur le jardin grâce à deux portes-fenêtres en quatre vantaux fermées par des menuiseries en Fer Forgé Christian Hoogewysacier dont les fers sont métallisés au zinc pour les protéger de la rouille. La table dispose d'un plateau en fer tressé et la base de pieds est en acier inoxydable.
Parfaitement intégrée à la maison par son implantation, la verrière, apposée sur le mur pignon côté jardin, est devenue une pièce à vivre à part entière. Sa structure en fer réalisée sur mesure est coiffée de claies à ombrer posées directement sur le toit pour
protéger de l'effet de serre. Pour profiter de cette avancée sans souffrir des ardeurs du soleil, une ramade (pergola) recouverte de ferronnerievégétaux à feuilles caduques procure de la fraîcheur. Dans le prolongement, une terrasse dallée de terres cuites offre l'accès direct au jardin, à l'ombre d'un grand saule pleureur. Fer ForgéL'ancienne terrasse couverte a été transformée à été transformée en cuisine d'été pour prendre les repas aux heures les plus chaudes de la journée.
Sur la terrasse, la chaise affiche son piétement, dit pieds Dagobert, tandis que le dossier s'orne d'une fleur, symbole du soleil, placée au croisement de deux fers (détail, photo de gauche).
Le fer fait une entrée remarquée
Le fer et sa douce teinte bleue sont le fil conducteur de la décoration de toute la maison. En résulte une sérénité que l'on retrouve dans toutes les pièces. Table avec plateau en fer tressé, pieds en acier inoxydable de qualité marine pour garantir la durée de vie' le fer bénéficie ici d'une attention particulière en termes de fonctionnalité et d'esthétique. Volutes, fers aplanis ou croisés, frise « croisé fleurs », portes en fer Rampe escaliers fer forgétressé, etc. Christian le décline à l'infini dans son atelier et puise ses motifs courbes dans un répertoire décoratif au style très personnel. Cette construction moderne est aussi un théâtre de prédilection pour jouer avec les créations du maître de maison et les marier à des objets conçus par des artisans regroupés sous le label Signé Provence : Poterie des Trois-Terres, vases réalisés par Art, Verre et Miroir s'intègrent au décor. Le fer cohabite sans fausse note avec les matériaux locaux, tels les carreaux de Salernes qui habillent le sol, les tapis et pots de Cogolin aux couleurs de la Provence, le plan de travail de la cuisine d'été en lave émaillée qui parent la crédence.
Les menuiseries sont placées vers l'extérieur du mur afin de permettre une ouverture totale. Inspiré des modèles du XIXe siècle, le dessin des fers est du type Soleil rayonnant.
Sous les balustres de la rampe d'escalier posée en saillie, se niche une belle porte de placard : son tressage ajouré, en alternance avec la frise centrale et son verrou à l'ancienne, crée une animation originale et de très belle facture.
Une rénovation lumineuse

L'association réussie du bois, de la pierre et du fer crée une ambiance à la fois chaleureuse et contemporaine. « Une Décoration maison Fer Forgéharmonie de trois matériaux règne dans toute la maison : la pierre ou la terre cuite, le bois et le métal se répondent en écho. Les deux premiers ne travaillent qu'à la compression, le dernier à l'extension », poursuit Christian. Le volume de la pièce principale, dotée d'une belle hauteur sous plafond, a permis de laisser la poutraison apparente. Entre les solives décapées et patinées, de simples feuillets de terre cuite font office de remplissage. Réalisé sur mesure, un escalier maçonné épouse parfaitement la pente de la charpente pour conduire à un grenier aménagé en aire de jeux. Sa fonction est de Décoration villafavoriser les courants d'air chaud pour réchauffer chambres et salle de bains qu'il dessert. Ces pièces communiquent avec le grenier grâce à des ouvertures grillagées. La structure maçonnée de l'escalier, avec intégration d'un placard sous le rampant, s'habille d'un garde-corps en fer forgé posé en saillie. Les contremarches sont ponctuées d'une frise de carreaux de terre cuite, réalisée par un artisan céramiste.

Console miroir
Le pied
de cette console évoque l'arbre avec ses racines, feuilles et branches dont les extrémités « bourgeons » soutiennent une tablette en verre.
Faire rentrer la lumière...
et offrir une vue imprenable sur le jardin

Fauteil jardin fer forgéCe lieu incarne aujourd'hui un véritable mode de vie en harmonie avec la nature et l'environnement. Il s'ouvre sur le jardin à l'est et sur la terrasse au sud par des portes fenêtres arrondies en anse de panier. Ouvertures bien pensées et vitrages' les jeux de lumière créent l'animation. Pour éviter toute corrosion, les fers des menuiseries extérieures sont métallisés au zinc, un procédé antirouille garanti 10 ans, avant d'être peints, patinés et vernis. Les verres anti-effraction de type SP 10 assurent la sécurité des occupants.
Fontaine Fer ForgéFontaine
La végétation laisse place à la beauté du métal délicatement ouvragé, dont les courbes viennent éclore en bouquet contre le mur de la fontaine.
À l'heure de la sieste à l'ombre d'un vieux pin parasol, ce moelleux fauteuil à dossier réglable, accompagné de son « bout de pied », offre une assise très confortable (photo à droite).
L'art de vivre n'empêche pas pour autant la sécurité ! Ces volets anti-effraction, dotés d'un système de fermeture inspiré des portes des châteaux médiévaux, rehaussent le caractère de la façade (photo à droite).
Le Salon
Le bleu et le fer s'installent par petites touches dans la grande pièce à vivre : armoire tressée en forme de chapeau de gendarme dans sa partie haute, canapés et table à piétement dessiné sur le thème du golfe de Saint-Tropez posée sur un tapis de Cogolin' le mobilier reflète l'identité d'artisan de Christian. La finition « boule de laiton » rend hommage au soleil.
La cuisine
Lumineuse, la cuisine d'été est agencée avec des meubles de rangements en fer tressé mariés à un plan de travail en lave émaillée et des carreaux de Salernes aux tons pastel en crédence. Pour alléger le tout, les rangements en hauteur sont reliés entre eux par des étagères en fer rond. Pots en provenance de La Poterie de Cogolin.
Frise de Volets en Fer ForgéLes volets
A
u rez-de-chaussée, les volets s'habillent au centre d'une frise décorative « croisé fleurs » qui ne laisse pas passer les moustiques ! À l'étage, les volets « à la marseillaise » préservent des vis-à-vis tout en laissant passer la lumière. Ils sont dotés de lames en acier inox, résistantes à la corrosion et anti-effraction.
Une harmonie de trois matériaux règne dans la maison

Pour éclaircir les lieux, les propriétaires ont utilisé des moyens simples et discrets tels que l'emploi d'une seule couleur blanc cassé sur les murs, d'un même revêtement de sol. Après avoir gratté les peintures et décapé les poutres, la maison a retrouvé une nouvelle joie de vivre. « Ses couleurs reflètent la Provence : le jaune avec la charpente et les rideaux, le rouge présent dans les carreaux de terre cuite, le bleu à travers le mobilier, et le vert, symbole d'un écrin de verdure, composent un bel équilibre chromatique, en adéquation avec les quatre saisons », explique Christian.
Texte Hélène Roche - Photos Franck Bel
Publié en collaboration avec la revue :
Demande de contact, devis ou renseignements :

Coordonnées :

Nom:*
Ville:
Tél.:*
Fax:
Mail:*

Précisions ou message :


(*) : CHAMPS REQUIS

CONTACT
® Demeures Tropeziennes - Immobilier de prestige sur St Tropez et le Golfe © 2003